Bien souvent, dans le monde des entreprises, on entend parler d’ERP. Mais que veut dire ce sigle? A quoi consiste-t-il? L’Enterprise Resource Planning ou en français planification des ressources de l’entreprise est un logiciel informatique. Un programme qui permet d’unifier dans un seul logiciel et une seule base de données les fonctions nécessaires à la gestion de la globalité des activités d’une entreprise. Achats, stocks, ventes, productions sont tous gérés par un seul PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
Comment déterminer son budget pour un ERP?
Pour pouvoir gérer ses activités, une entreprise se doit de développer ou de faire développer un logiciel permettant de planifier ses ressources. En effet, il est souvent difficile de trouver le PGI qui correspond le mieux à ses besoins. L’abondance des offres de nouveaux outils informatiques sur le marché justifie cette difficulté. Mais le choix n’est pas le seul facteur limite, il y a aussi la façon de budgétiser son projet ERP. Pour bien cerner ce point, l’entreprise doit tout d’abord se concentrer sur ses besoins. Ainsi elle pourra commander un logiciel sur mesure. Pour discerner ce problème de budget, www.gestimum.com dévoile comment déterminer le prix de développement d’un Logiciel ERP.
Pourquoi s’acquérir d’un logiciel de gestion intégré?
Beaucoup de dirigeants d’entreprise se demandent sur la nécessité de mettre en place un logiciel de gestion de ressources. Alors que chaque département a déjà son propre responsable. Or le problème avec la gestion traditionnelle c’est le traitement manuel des données. Ce qui provoque une perte de temps inestimable ou la falsification des données saisies. Et là, les contrôleurs de gestion se confrontent à une perte considérable de rentabilité. La question s’est alors posée: faut-il acheter un logiciel ERP? La réponse est simple. Pour mener à bien la gestion des activités de son entreprise, il est primordial de passer par un PGI. C’est un outil efficace pour planifier de façon rentable les ressources d’une entreprise.