Un avocat spécialisé dans le droit social joue le rôle d’intermédiaire et d’interlocuteur pour le compte des chefs d’entreprises, de leurs organisations collectives et des employés. Il faut noter que la règlementation sur le droit des salariés est strictement régie par la loi. L’intervention d’un avocat spécialisé dans le droit social est particulièrement nécessaire au moment où le contrat de travail est remis en question, notamment lors d’un licenciement des salariés ou une modification de ce contrat. Cependant, ce professionnel peut également porter conseil aux entreprises sur le plan social, et aider les salariés à faire valoir leurs droits. Voyons de plus près le rôle et les missions de ce professionnel.
En quoi consiste le travail de l’avocat en droit social ?
L’avocat spécialisé dans le droit social peut exercer en tant qu’indépendant, mais il peut également faire partie d’un cabinet spécialisé. Ce professionnel peut épauler une entreprise comme les salariés et les représentants syndicaux.
L’avocat en droit social est à la disposition des chefs d’entreprises pour représenter la firme si nécessaire. C’est également le professionnel à solliciter pour régler les éventuels litiges liés au contrat de travail des salariés. En recourant aux services de ce dernier, vous évitez les sanctions pénales relatives au licenciement car il fera tout pour dénouer les problèmes à l’amiable sans devoir arriver jusqu’au procès. Connaisseur du Code de travail, il est apte à mener à bien tout ce qui est lié aux problématiques sociales de l’entreprise : recrutement, formation, conditions de travail, licenciement, inspection…
Mais en tant que salarié, il est également possible de bénéficier des services de l’avocat spécialisé dans le droit social. Son assistance peut être d’une aide précieuse en cas de licenciement ou de rupture du contrat. Mais il endosse également le rôle de conseiller pour vous renseigner sur vos différents droits (congés, temps de travail, maladie professionnelle…)